D’Artagnan, mousquetaire du Roi

12,00

D’Artagnan, mousquetaire du Roi

adultes

A partir des 3 statues gersoises évoquant le plus célèbre des mousquetaires, découvrez :

  • Charles de Batz de Castelmore, le “vrai d’Artagnan”, né à Lupiac
  • l’œuvre d’Alexandre Dumas qui l’a popularisé auprès du grand public
  • la création des compagnies des mousquetaires et leurs missions

Si vous êtes accompagnés d’enfants, nous vous invitons à choisir plutôt la version Famille “Pack de 3 visites d’Artagnan“.

D'Artagnan est certainement le plus célèbre des mousquetaires, mais peu savent qu'il a vraiment existé, et qu'il est né à Lupiac, dans le Gers! Le département compte désormais trois statues qui honorent l'enfant du pays, à Lupiac, Auch et Condom. Offrez-vous trois escapades auditives pour découvrir la vie de Charles de Batz de Castelmore d'une part, l'interprétation qu'en offre Alexandre Dumas d'autre part, et, pour finir, les missions réelles des compagnies de mousquetaires.

Sommaire du podcast à Lupiac

Baludio Ondulation Sonore Bleu Clair

  1. Bienvenue
  2. Un Cadet de Gascogne
  3. Un serviteur du Roi et du Cardinal
  4. Un geôlier de luxe
  5. Une vie conjugale sous les auspices royaux
  6. Le sacrifice d'une vie

Sommaire du podcast à Condom

Baludio Ondulation Sonore Bleu Clair

  1. Bienvenue
  2. Les Trois mousquetaires en moins de 3 min
  3. Alexandre Dumas, père des Trois mousquetaires?
  4. Un bestseller à la postérité sans fin
  5. Démêler le vrai du faux
  6. Roman historique, d'apprentissage ou de cape et d'épée?

Sommaire du podcast à Auch

Baludio Ondulation Sonore Bleu Clair

  1. Bienvenue
  2. Des soldats d’élite au service du roi
  3. L’équipement du mousquetaire
  4. La formation du mousquetaire
  5. La journée d’un mousquetaire
  6. L’art de frôler la mort

Les podcasts sont centrés sur la thématique de d'Artagnan et des mousquetaires, il ne s'agit pas de visites guidées des villes et village concernés.

Durée moyenne du parcours  : 30 min x 3 lieux

Public  : adultes

Départs conseillés  : au pied de la statue équestre à Lupiac; place Salinis à Auch; près de la statue des mousquetaires à Condom. Les 3 parcours sont indépendants les uns des autres, vous pouvez les faire dans l’ordre de votre choix. Vous pouvez également écouter ces contenus depuis chez vous.

Accès internet : l’accès 4G fonctionne à Auch et Condom; pour Lupiac en revanche, vous devez télécharger les podcast avant d’aller sur place.

Personnes à mobilité réduite : le parcours d’Auch ne sera pas accessible car il se déroule sur l’escalier monumental. A Condom et Lupiac, les parcours sont aménageables facilement.

Informations touristiques de proximité auprès des Offices de tourisme D’Artagnan en FezensacGrand Auch Cœur de Gascogne et Condom-Ténarèze. Contactez-les notamment pour avoir confirmation des horaires d’ouverture de la cathédrale de Condom et du musée d’Artagnan.

Suggestions
Vague

Vous aimerez peut-être aussi…

Témoignages
Vague

Julie

La visite-jeu d’Artagnan est une activité sympa qui permet de donner de la variété à votre découverte d’Auch. Mon garçon de 7 ans et son ami se sont bien amusés sur les épreuves.

Habitant Auch, je vous propose de vous balader en haute ville et de déjeuner sur place. Ensuite, dirigez-vous vers l’escalier pour vous mettre dans la peau d’un mousquetaire avec le jeu Les Mousquetaires du Roi. Enfin, descendez les marches, tournez à gauche pour traverser le pont. Vous pouvez vous promener le long du Gers. Pour les enfants, il y a un parc à jeux au niveau du pont (Jardin Ortholan). Puis, en direction du cinéma par le chemin de halage et 15-20 min de marche plus loin, vous trouverez un pump-track et un autre parc de jeux (Couloumé) avec notamment une petite tyrolienne. Votre journée sera bien remplie !

Julie

Hélène

Je n’ai pas l’habitude d’aller suivre des visites guidées, je me suis toujours débrouillée avec un guide papier, mais là… j’adore la voix et le style, c’est frais, sympathique, cultivé juste ce qu’il faut…

Hélène

Anne-Claire

Quand j’ai proposé à ma fille de fabriquer un costume de mousquetaires avant d’aller faire les visites sur d’Artagnan, c’est devenu hautement prioritaire ! Donc nous avons fait un costume. Coup de chance, j’avais un vieux drap bleu qui devait servir de tapis pour le chien (le chien n’aura pas de nouveau tapis) mais Ella a beaucoup aimé sa casaque. A défaut de chapeau, on a fait une épée.

Il nous reste maintenant à retourner dans le Gers pour faire les jeux sur place, mais déjà, en écoutant les podcasts à distance, j’ai appris pas mal de choses sur les mousquetaires.

Anne-Claire