10,00

La vie de château

adultes

A 20 km au nord d’Auch et 30 km au sud de Condom, le village de Lavardens, classé parmi les « Plus beaux villages de France », offre un écrin magnifique à un majestueux château.
Emboîtez donc le pas à la maîtresse des lieux, Suzanne de Bassabat…

Suzanne de Bassabat vous accueille à Lavardens : elle vous emmène sur les pas de son époux, Antoine de Roquelaure, compagnon d’Henri IV, qui a hérité d’une forteresse médiévale appartenant aux comtes d’Armagnac et l’a transformé en un palais d’agrément plus en phase avec les us et coutumes du XVIIe siècle. Ce château accueille désormais des expositions d’art et d’artisanat d’art de qualité exceptionnelle.

Suzanne de Bassabat vous guide aussi dans ce village perché aux ruelles pittoresques qui a conservé maison consulaire, vestiges de fortification et église multiséculaire.

Les podcasts n°9 à 13 commentent certaines salles du château et présentent les expositions temporaires. Il faudra acheter un billet à l’accueil du château pour y accéder (voir la rubrique Infos pratiques).

Sommaire du podcast

Baludio Ondulation Sonore Bleu Clair

  1. Bienvenue
  2. Un castelnau à la situation exceptionnelle
  3. Eglise Saint-Michel
  4. Consuls et maison commune
  5. Fortifications et tours de guet
  6. Un chantier sans fin
  7. Antoine de Roquelaure, au service du Roi
  8. Les Amoureux de Lavardens
  9. Salle des gardes
  10. Exposition "Perry Taylor : Planète Gascogne"
  11. Salle de l'écho
  12. Exposition "Fragments du Japon : entre art contemporain et tradition" (exposition démontée en octobre 2021 - le podcast de la prochaine sera bientôt en ligne)
  13. Etage noble du château

Durée moyenne du parcours : 1h45

Public : adultes

Départ conseillé : sur le parking face à l’entrée du château

Le tarif de Baludio ne comprend pas le billet d’entrée dans le château (règlement sur place).

Accès internet : attention, la 4G ne passe pas dans le château, prenez le temps de télécharger les fichiers avant de pénétrer dans les salles si vous voulez les écouter in situ. Dans les rues du village en revanche, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Personnes à mobilité réduite : accessibilité partielle. L’église comporte des marches, et le château un escalier de plusieurs niveaux. Dans le village la déambulation est possible, avec un détour proposé sur la portion entre l’église et la mairie.

Pensez à consulter les horaires d’ouverture du château de Lavardens avant de programmer votre visite.

Informations touristiques de proximité auprès de l’Office de tourisme du Grand Auch Cœur de Gascogne.

Suggestions
Vague

Vous aimerez peut-être aussi…

Témoignages
Vague

Julie

La visite-jeu d’Artagnan est une activité sympa qui permet de donner de la variété à votre découverte d’Auch. Mon garçon de 7 ans et son ami se sont bien amusés sur les épreuves.

Habitant Auch, je vous propose de vous balader en haute ville et de déjeuner sur place. Ensuite, dirigez-vous vers l’escalier pour vous mettre dans la peau d’un mousquetaire avec le jeu Les Mousquetaires du Roi. Enfin, descendez les marches, tournez à gauche pour traverser le pont. Vous pouvez vous promener le long du Gers. Pour les enfants, il y a un parc à jeux au niveau du pont (Jardin Ortholan). Puis, en direction du cinéma par le chemin de halage et 15-20 min de marche plus loin, vous trouverez un pump-track et un autre parc de jeux (Couloumé) avec notamment une petite tyrolienne. Votre journée sera bien remplie !

Julie

Hélène

Je n’ai pas l’habitude d’aller suivre des visites guidées, je me suis toujours débrouillée avec un guide papier, mais là… j’adore la voix et le style, c’est frais, sympathique, cultivé juste ce qu’il faut…

Hélène

Anne-Claire

Quand j’ai proposé à ma fille de fabriquer un costume de mousquetaires avant d’aller faire les visites sur d’Artagnan, c’est devenu hautement prioritaire ! Donc nous avons fait un costume. Coup de chance, j’avais un vieux drap bleu qui devait servir de tapis pour le chien (le chien n’aura pas de nouveau tapis) mais Ella a beaucoup aimé sa casaque. A défaut de chapeau, on a fait une épée.

Il nous reste maintenant à retourner dans le Gers pour faire les jeux sur place, mais déjà, en écoutant les podcasts à distance, j’ai appris pas mal de choses sur les mousquetaires.

Anne-Claire