Mais d’où vient cette idée folle, un jour d’inventer l’école… non, pardon, d’imaginer un site de visites guidées en podcast ? Et si votre voyage commençait ici ? Découvrez le processus de création ainsi que les petites mains et les grandes oreilles qui ont contribué à cette belle aventure !

De l’idée…

L’idée naît au printemps 2020 dans le cerveau effervescent de Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière indépendante exerçant en Occitanie, fondatrice de Pass’enGers. Depuis deux décennies, elle œuvre à partager son goût pour le patrimoine, avec ses amis et surtout avec le public, qu’elle entraîne à la découverte de plusieurs départements ruraux. Visites guidées, conférences, randonnées culturelles… selon elle, rien ne remplace la médiation humaine pour faire écarquiller les yeux des visiteurs, et émoustiller l’intellect sans prise de tête !

Professionnelle du milieu rural, Marie-Sabrina sait que pour des raisons de rentabilité, l’offre de visites guidées ne peut pas y être aussi dense et fréquente qu’en milieu urbain, notamment en dehors de la saison estivale. Elle constate également que le public apprécie de plus en plus de garder sa liberté horaire pour un emploi du temps sur mesure : s’il a prévu de passer dans tel village tel jour, il est peu probable qu’il s’y rende plutôt le surlendemain, à l’heure proposée pour la visite guidée… Et bien souvent, la sensation de regret gâche un peu ce qui devait être un moment de détente. De plus, les informations des offices de tourisme ou des guides papier sont plutôt légères pour découvrir le patrimoine rural. Concilier une approche qualitative du tourisme patrimonial rural et les nouveaux usages des vacanciers ressemble à un casse-tête. Mais celui-ci est-il vraiment insoluble ?

Fine actrice de son temps, Marie-Sabrina a bien conscience que la généralisation de l’usage du smartphone offre de nouvelles solutions. Créer des contenus accessibles 365 jours par an, 24h/24, est devenu possible grâce aux nouvelles technologies. Pourquoi donc ne pas réinventer des visites guidées, en podcast ? Les visiteurs restent ainsi libres de leur agenda, tout en bénéficiant de contenus de qualité. Le choix d’un contenu audio plutôt qu’écrit maintient une certaine dimension humaine : entendre une voix, c’est entrer dans un univers plein d’imagination, découvrir une personnalité plus chaleureuse que dans le simple contact avec un écran.

L’idée est innovante, séduisante, ambitieuse. Se lancer ou pas, telle est, dès lors, la question ! Marie-Sabrina lance des conciliabules, collecte des avis, réfléchit à la faisabilité technique, aux attentes des visiteurs, à l’opportunité économique… Décembre 2020. Il ne faut plus tarder à trancher si le projet veut voir le jour avant la saison touristique. A l’écoute des différents échos et de l’incertitude sanitaire qui perdure, ce sera : Oui, tentons l’aventure !

… à la concrétisation !

Une fois la décision prise, il faut donner corps à l’idée. Plusieurs critères tiennent à cœur à Marie-Sabrina : la qualité et la pertinence des contenus, la fiabilité et la simplicité technique, la modernité et la cohérence de l’identité de marque. Elle s’entoure de bons professionnels pour la mise en œuvre du projet, et d’une kyrielle de volontaires dont la mission est de tester les différentes étapes de création.

La création de contenus

Les échanges avec un panel de visiteurs permettent d’affiner les attentes du public, l’approche à privilégier et les thèmes à développer. Par exemple, une attention toute particulière est portée à la conception de podcasts à écouter en famille, donc adaptés aux enfants. L’objectif étant à terme d’être autonome sur la création de contenus, Marie-Sabrina s’équipe de matériel d’enregistrement, se forme au montage audio, écrit de nouveaux contenus de visites. Recherches et repérages sur place, écriture, enregistrement et montage, tests et ajustements divers : il faut compter près d’un mois de travail de conception pour chacune des visites en format podcast.

Les choix techniques

Ne trouvant aucun équivalent correspondant à l’esprit du projet, il faut créer de toute pièce un support technique adéquat. Le choix se porte sur la création d’un site web plutôt que d’une application, pour des considérations autant techniques que financières. Un bouche-à-oreille efficace (merci François et Joffrey !) nous met en relation avec Stéphane Paris, développeur à l’agence Digital-in. C’est à lui que revient le mérite de la construction du site, de son habillage graphique, de la protection des fichiers audio et des données des clients.

L’identité de marque

Que c’est compliqué de choisir une identité de marque, quand on veut à la fois saisir les esprits et garder des portes ouvertes à l’évolution de son projet ! Plusieurs membres de la coopérative Kanopé sont associés à la réflexion : sous la houlette de Paola Ianucci, Krystel Hottois, Matthieu Chapuis et Rémi Nelson Borel apportent leurs regards croisés de créateurs d’entreprise et de spécialistes de la communication. De cet intense brainstorming naît « BALUDIO », acronyme de « BAlade LUdique en auDIO », et l’envie d’un design graphique chaleureux. Paola prend le relais pour décliner toute l’identité visuelle : charte graphique, logo, déclinaison web et print… Rémi, quant à lui, réalise avec brio les vidéos de promotion et les tutoriels, et travaille sur l’identité sonore des podcasts. Pour donner de la cohérence à l’ensemble, Alexandra Fritz, également membre de Kanopé (et future Prix Goncourt !), contribue avec enthousiasme au peaufinage des textes du site web.

Les bêta-testeurs

Plus d’une cinquantaine de personnes apportent leur concours avec bienveillance tout au long du processus de création : enquête sur les attentes du public, avis sur le nom de marque, la charte graphique ou l’identité sonore, et surtout test des prototypes de visites. Amateur de patrimoine ou non, chacun enrichit le projet grâce à ces regards complémentaires d’entrepreneur, visiteur, parent, guide-conférencier, enseignant… Les podcast que vous allez découvrir sur ce site bénéficient de la pluralité de ces avis critiques et constructifs. Un grand merci collaboratif à tous pour cet apport inestimable !

Et demain ?

Juin 2020, voici enfin le moment de lancer Baludio ! Dix visites sont spécialement créées pour cette première étape. Et puisque le site a été pensé pour développer l’offre numérique de visites guidées sur d’autres territoires, toute l’équipe vous invite à venir régulièrement découvrir de nouvelles Balades Ludiques en auDIO ! En effet, gageons que d’autres guides-conférenciers professionnels et d’autres territoires rejoindront l’aventure dans les mois à venir...