Dans un monde virtuel où les pratiques économiques ne sont pas toujours justes, pourquoi les visites de Baludio ne sont-elles pas gratuites ? Nous souhaitons partager avec vous en quoi nos tarifs sont nécessaires, tout en restant extrêmement raisonnables.

Des heures et des heures de travail

Si le site de Baludio est appétissant et fonctionnel aujourd’hui, c’est grâce au travail de plusieurs professionnels : développeur, graphiste, réalisateur et cheffe de projet ont travaillé d’arrache-pied pendant plus de trois mois pour lui donner forme. Ils continuent au fil des semaines à garder un œil vigilant sur le projet et font évoluer le site en fonction des retours des utilisateurs.

Mais surtout, les contenus des visites sont réalisés par des guides-conférenciers professionnels. Leur travail est le fruit d’années de formation, de semaines de recherches, de journées d’écriture et d’enregistrement ; sachez qu’il faut environ un mois de travail pour créer une visite sur Baludio.

Tout ce travail mérite donc d’être rémunéré à sa juste valeur.

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit

Nous avons fait le choix conscient de ne pas collecter de données personnelles des utilisateurs et de ne pas inclure de publicité sur notre site. Il serait tellement plus simple de revendre des profils à des fins de démarchage commercial ou de s’adjoindre le concours de partenaires commerciaux… Mais ni l’un ni l’autre ne correspondent à notre éthique de travail. Si vous vous intéressez à nos visites, ce n’est pas pour être hameçonnés par une autre entreprise. A titre d’engagement, Baludio est un projet réalisé dans le cadre de l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nous comptons sur une juste coopération entre professionnels et consomm’acteurs du monde d’aujourd’hui.

Le juste prix

Allez, un petit calcul pour finir ? Sortez vos ardoises ! Cumulez les heures de travail de création, les frais d’hébergement du site, de paiement en ligne, de communication pour faire connaître le site, la TVA à 20 %, les frais administratifs variés… Faites un estimatif du potentiel de vente annuel en territoire rural. Divisez le premier par le deuxième, et vous trouvez un chiffre bien au-delà du tarif que nous avons fixé ! Nous avons en outre tenu compte du portefeuille des visiteurs, qui n’est pas extensible pour les loisirs.

Au-delà du prix annoncé dans le catalogue, voici quelques petits efforts supplémentaires consentis par notre équipe :

  • certains podcasts sont gratuits, comme le portrait chinois du Gers. Ils vous permettent de vous faire une idée de la pertinence de nos podcasts avant de vous lancer dans un achat.
  • pour ne pas alourdir le budget familial, vous pouvez écouter une visite à plusieurs à partir du même compte client : jusqu’à 4 appareils en simultané pour profiter pleinement de votre visite en famille. Vous payez une seule fois pour l’ensemble des utilisateurs de votre tribu.
  • enfin, certaines promotions temporaires (pour les Journées du patrimoine) ou pérennes (Passeport privilège du Gers), vous permettent d’accéder aux podcasts à des tarifs préférentiels. Pensez à vous inscrire à notre newsletter si vous voulez être tenus informés des conditions.

Si, malgré tous ces arguments, vous préférez faire vos propres visites, profitez toujours du lèche-vitrine sur Baludio ! Repérez des endroits intéressants, allez y flâner le nez au vent et parlez de nous ! Vous nous raconterez…